Bonjour à tous. Merci d'assister à notre série des SBMFC sur l'initiation en matière de finance. Aujourd'hui, nous allons parler des taxes, un sujet qui j'en suis sûr fait partie de vos favoris. Je suis en compagnie de Bonnie Naccarato, conseillère en planification financière SISIP et as autoproclamé en matière de taxes basée à Kingston. Merci pour ton aide, Bonnie. Avec joie, Steven, je suis très heureuse d'être là. Nous sommes en novembre, je n'ai pas à m'inquiéter des taxes jusqu'à fin avril, pas vrai? Oui, l'échéance tombe le 3 avril 2022. Mais devrions-nous commencer à réfléchir avant ça à ce que nous devons faire en termes de déductions ou de choses comme ça? Absolument, je crois que c'est vraiment important d'essayer de vous organiser avant la fin de l'année. Et quand je dis la « fin de l'année », j'entends le 31 décembre 2021. Il y a peut-être des choses que vous pouvez faire pour réduire votre dette fiscale ou peut-être avoir une idée d'à quoi votre dette fiscale pourra ressembler. Donc, quel montant vous allez devoir le cas échéant, quelles démarches proactives vous pouvez engager avant cette échéance. Peux-tu nous en donner quelques exemples? Bien sûr. Donc, la plupart des membres des Forces armées canadiennes n'ont probablement pas reçu de PCU, de prestation canadienne d'urgence, parce que de manière générale, ils n'ont pas subi de réduction de leur temps de travail ou même de revenus, étant donné qu'ils font partie des services publics. En général, les Forces armées canadiennes n'ont subi aucune restriction. Toutefois, il a pu y avoir une baisse de revenu pour le conjoint du militaire, auquel cas, la demande de PCU aura été faite par le conjoint ou la conjointe ou même les enfants à charge du membre des FAC. Il est bien connu que les conjoints déménagent souvent en suivant leur mari ou femme membre des FAC pour cette raison. Et par conséquent, ils peuvent parfois ne pas être en mesure de poursuivre une carrière professionnelle ou un travail sur le lieu de leur déménagement. Donc, ils ont parfois des métiers qui... ont pu faire l'objet de fermetures dans le contexte de la COVID. Donc, il s'agit très souvent de petits commerces de détail pour lesquels ils ou elles travaillent et pourront être éligibles à percevoir la PCU du fait de n'avoir pu travailler pendant la COVID. Et ce que cela signifie, c'est qu'ils auraient pu recevoir la PCU tout au long de l'année, si ce n'est une partie de l'année. L'inconvénient de l'allocation PCU, c'est qu'elle n'est pas taxée à la source. Aussi, les membres ou les conjoints et personnes à charge doivent garder cela à l'esprit. Par exemple, en vous intéressant au montant de PCU que vous aurez perçu jusqu'au 31 décembre ou jusqu'à n'importe quelle période de l'année, et au fait que vous ayez reçu un autre revenu lié à un emploi. Parce que si le service est payé de façon non taxée, votre employeur, si vous avez reçu des revenus liés à un emploi, aura appliqué la retenue fiscale à la source. Cependant, du point de vue de l'ARC, l'Agence du revenu du Canada, il vous sera demandé de payer des taxes sur le total cumulé. Donc, c'est bien sur la totalité de vos revenus que vous paierez des taxes. Donc hypothétiquement, si quelqu'un a perçu des revenus autour de 20 000 $ au cours de l'année par le biais de l'emploi et qu'ils ont perçu 10 000 $ de PCU, leurs revenus s'élèveront effectivement à 30 000 $. Toutefois, ils ne paieront de taxes que sur 20. Donc, il est important d'être attentif à la dette fiscale. Une contribution au RÉR pourrait peut-être réduire cette dette fiscale ou peut-être la prévision de certaines épargnes. Et dans le pire des cas, où rien n'a été mis de côté et où vous n'auriez pas les liquidités pour une contribution RÉR, vous pourriez certainement mettre en place un plan de paiement au moment de déclarer vos taxes auprès de l'Agence du revenu du Canada pour rembourser le solde dû. Mais il est important de commencer maintenant pour ne pas être surpris une fois venu le 30 avril et devoir régler cette dette. Il y a quelques autres choses que certains peuvent envisager, comme les déductions liées au télétravail. Certaines déductions de télétravail vont varier en fonction des circonstances. Si vous avez été contraint de travailler depuis chez vous au seul motif de la COVID pendant plus de 50 % du temps, vous serez peut-être éligible à demander le forfait de 2 $ par jour sans avoir à fournir de justificatif ni de déclaration signée par l'employeur. Il s'agit d'un montant forfaitaire qui ne sera donc pas en fonction des dépenses auxquelles vous aurez pu devoir faire face, mais cela vous donnera droit à un montant forfaitaire de 400 $ à déduire de vos revenus. Pour ceux qui travaillent en distanciel et dans le contrat duquel il apparaît qu'ils sont considérés comme des employés en distanciel, nous conseillons de s'intéresser au formulaire T2200, qui est relatif aux conditions de travail. Ce document permet à l'employé de déduire certains frais liés au travail à domicile, et il est plutôt bien fourni en termes de demandes possibles, ainsi, vous pouvez déduire l'espace même consacré à votre bureau, les dépenses que vous pourriez avoir chez vous, donc, l'électricité, l'internet, etc. Et cela peut constituer une déduction vraiment significative, mais il est important de comprendre que ce sont deux déductions différentes : l'une est liée au travail à domicile qui fait l'objet d'un crédit forfaitaire, et l'autre est liée au T2200 qui concerne les conditions de l'emploi. Je voudrais signaler qu'en 2020, la plupart des membres des FAC qui ont travaillé depuis chez eux ont pu demander cette déduction, y compris ceux qui étaient affectés à l'extérieur. Je ne suis pas sûre qu'il en sera aussi ainsi en 2021, mais je crois qu'il est important de le vérifier auprès de votre équipe pour savoir si vous pourriez y avoir droit, si vous avez dû travailler depuis chez vous plus de 50 % du temps. Quel est la plus grande difficulté que les gens rencontrent au moment de préparer leur déclaration de taxes ou de les anticiper dans le courant de l'année ? Vois-tu un élément qui se détache en particulier et qu'en tant qu'un as des taxes, tu dirais : « J'aimerais que les gens fassent ça et ça leur faciliterait la vie » ? Absolument. Je crois que tout repose sur le fait de s'organiser. Je conseille toujours aux gens d'adopter un système de classement. De sorte que si une dépense de santé se présente ou toute autre dépense dont vous pensez qu'elle pourrait être déductible, vous la rangez dans un dossier que vous étiquetez « Taxes 2021-2022 », et ainsi, au moment de déclarer les taxes, que vous ayez recours à un comptable ou que vous le fassiez vous-mêmes, cela vous donne l'opportunité de voir si ces dépenses sont déductibles. Et de cette manière, ça vous est facile parce que c'est difficile de se souvenir que telle dépense liée à tel soin dentaire, par exemple, et qui n'était pas couvert par l'employeur est déductible des taxes et que vous n'avez aucune idée de là où vous l'avez rangée. La facture dort peut-être dans un sac à main ou une poche arrière et on l'a perdue et ça représente une déduction conséquente en général qui permettrait de réduire la taxe fiscale. Donc, je dirais qu'en étant organisé et en comprenant que le 31 décembre est la fin de l'année fiscale, alors toutes les sources de revenus qui sont payées au cours de l'année peuvent faire l'objet de taxes dans un an. Avoir une conversation avec le conseiller SISIP pourra certainement vous aider à vous préparer à l'avance quant à ce que la dette fiscale sera en avril. Quel genre d'outils sont disponibles pour guider quelqu'un pour ses taxes? Oui, tout à fait, il y a beaucoup d'outils efficaces. Tu sais, à l'époque, on avait l'habitude de faire ça à la main. En fait, c'est comme ça que j'ai appris à le faire, il y a 20 ans de ça. Mais la plupart des logiciels généralement gratuits sont très intuitifs. Alors, si vous visitez le site web de l'ARC, vous trouverez une liste de logiciels gratuits pour calculer vos taxes qui sont disponibles pour tout le monde. Et ils sont compatibles avec le système électronique de déclaration de l'ARC. De mémoire, je citerais Simple Tax, TurboTax H&R, Block, qui proposent tous une version gratuite. Ne vous y trompez pas, la majorité de ces sociétés sont là pour gagner de l'argent, donc elles ont toutes des versions avancées à proposer, mais vous pouvez certainement débuter avec la version de base et utiliser ce logiciel gratuitement, et toutes les fonctionnalités sont les mêmes. C'est très intuitif et le logiciel vous pose des questions sur votre profil, si vous avez des enfants, des dépenses médicales, etc. Il vous guide tout au long du processus, donc c'est vraiment simple. Généralement, ce logiciel est mis à disposition en janvier. Donc j'encourage les gens à rentrer dans le logiciel et à faire des simulations pour calculer leur taxes, histoire de voir s'ils auront un solde à payer et cela leur permet de comprendre, si c'est le cas, s'il y a des possibilités de réduire cette dette de taxes et c'est là que SISIP entre en jeu. Si votre dette fiscale s'élève disons à 5 000 $, vous pouvez parler à un conseiller SISIP et peut-être mettre un peu d'argent sur un RÉR, ce qui peut vous permettre de calculer la contribution à faire pour mettre le solde à zéro et voir si c'est la meilleure option pour vous en fonction de votre situation. Bonnie, merci beaucoup pour ces informations. Je t'en prie, Steven, avec plaisir; Bonnie Naccarato est spécialiste de la planification à la Financière SISIP et une fan autoproclamé des taxes basée à Kingston. Contactez votre conseiller SISIP dès aujourd'hui à sisip.com pour passer en revue votre planification financière et vous mettre en bonne voie pour des finances saines.